loading
x
Babillard

Participation au Congrès de l’Acfas

Du 8 au 12 mai 2023 à Montréal

L’interdisciplinarité et l’interculturalité au menu de la participation de Violaine Lemay au 90e congrès de l’Acfas qui s’est déroulé au printemps à Montréal. Elle a ainsi animé deux activités scientifiques de très haut niveau dont le point d’intersection est la rencontre et l’échange.

Son équipe de recherche et elle ont organisé le colloque n°12 sur « Les droits des femmes et le cercle vertueux des impacts sociaux de leur respect : enjeux interdisciplinaires ».

Dans le colloque 443 intitulé « La formation de l’esprit juridique : quelle place pour l’interdisciplinarité ? », elle a présenté une conférence en compagnie de sa collègue Michelle Cumyn de l’Université de Laval. Les deux professeures ont livré une leçon dont le titre est « Quand l’interdisciplinarité devient occasion de mauvaise science et de mauvais droit : exemples d’objectifs et de procédés à chasser ».

***

La pensée universitaire gabonaise à l’avant-garde des connaissances mondiales du moment

Participation de la professeure Violaine Lemay à l’émission Regard sur le monde sur la télévision gabonaise aux côtés des professeurs Bonaventure Mvé Ondo, Jean-François Gaudreault-Desbiens, la docteure Anne Marie Antchouet Ambourhouet ainsi que Martial Zé Belinga.

Un automne 2022 stimulant !

Violaine Lemay au premier plan en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur du Gabon, du recteur hon. de l’Université Omar Bongo Bonaventure Mvé Ondo, du vice-recteur de l’Université de Montréal Jean-François Gaudreault-DesBiens .

Proumouvoir l’interdisciplinarité et l’interculturalité avec l’Afrique

La professeure Violaine Lemay conclut sa saison de recherche et de communication de l’automne 2022 à Libreville au Gabon en Afrique centrale.

Elle conduit une délégation de chercheurs de l’Université de Montréal au premier congrès international du PTR Langues, sociétés et cultures et civilisations du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

Le congrès se tient du 12 au 17 décembre et porte sur le thème : « Les sciences humaines et sociales face au devenir de l’Afrique : épistémologie(s), savoir (s) et pratique (s) ».

La professeure Lemay profite de son passage à Libreville pour assister au lancement, le 15 décembre 2022, du Centre de recherche sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité (CRII) de l’Université Omar Bongo en qualité de membre-fondatrice.

Mission de recherche et d’enseignement auprès du Dr Mukwege à Bukavu

Contribuer à réduire les violences sexuelles contre les filles, les adolescentes et les femmes à l’est de la République démocratique du Congo. La professeure Violaine Lemay a participé à une mission de recherche et d’enseignement à la Fondation Panzi dirigée par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege début novembre 2022.

Elle y était dans le cadre de ses responsabilités de directrice des études juridiques et interdisciplinaires au sein de l’Observatoire Hygeia pour les droits et la santé des Filles, Adolescentes, Femmes de la Francophonie.

Penser le modèle démocratique en contexte africain à travers l’interdisciplinarité et l’interculturalité

La Chaire UNESCO-UQàM sur les fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique donne à la professeure Violaine Lemay l’opportunité de continuer à combler les distances. La professeure est, avec son collègue le professeur Bonaventure Mvé Ondo, le co-organisateur du cycle de conférences 2022-2023 de la Chaire.

Les deux chercheurs ont animé une conférence inaugurale de haut vol à l’ouverture du cycle le 12 octobre 2022. Le titre de cette réflexion à deux : « Philosophie politique émergente des relations entre savoirs disciplinaires ou endogènes de continents différents ».

Cette première proposition a admirablement été completée par l’intervention du professeure Georice Madébé qui s’est attaché à « L’invariable et fondamentale tâche de déconstruction des catégories implicites ».

Le cycle de huit (8) conférences se poursuit jusqu’au 12 avril 2023.

Violaine Lemay sur la CISM 89.3 FM

En tant que co-organisateurs du cycle de conférences de la Chaire UNESCO-UQàM de Philosophie sur le modèle démocratique et l’expérience africaine, les interventions des professeurs Violaine Lemay et Bonaventure Mvé Ondo ont été diffusées sur la CISM 89.FM dans le programme Accents du Sud.

Il s’agit d’une série radiophonique produite et animée par William Bayiha, coordonnateur du cycle de conférences et chercheur dans l’équipe de la professeure Lemay au sein du programme de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées.

Ecouter l’émission ici

Poursuivre le dialogue avec les sciences de la santé

L’engagement de la professeure Violaine Lemay pour les questions de santé reste intact. Elle a activement participé au congrès Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (Rifress) qui s’est tenu à Bruxelles en Belgique du 21 au 24 septembre 2022.

La professeure Lemay y a délivré une communication intitulée «  Nourrir la beauté éthique du RIFRESS par la mémoire des idéaux politiques de la modernité  ».

Les engagements de Violaine Lemay en bref

  • Premier congrès international du PTR Langues, sociétés et cultures et civilisations du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) « Les sciences humaines et sociales face au devenir de l’Afrique : épistémologie(s), savoir (s) et pratique (s)., Libreville, 12 décembre 2022.
  • Mission de recherche et d’enseignement à la Fondation Panzi de Bukavu auprès du prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwenge (RD Congo) – 4 novembre 2022
  • Co-organisatrice cycle de conférences 2022-2023 de la Chaire UNESCO-UQAM de Philosophie du 12 octobre 2022-12 avril 2023
  • Communication au congrès du RIFRESS du 21 au 24 septembre 2022 « Nourrir la beauté éthique du RIFRESS par la mémoire des idéaux politiques de la modernité « 

Violaine LEMAY, Me Marie CARPENTIER, « La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : un espace de traitement des plaintes et de recherche juridique », Les soirées de la justice du CRDP, Salon François-Chevrette, salle A-3464 (Udem) + ZOOM, 20 octobre 2022.

Ce contenu a été mis à jour le 30 mai 2023 à 13 h 19 min.