L’entreprise de pédagogie éditoriale des Chantiers

De gauche à droite – Pre. Violaine Lemay, fondatrice de la revue Les Chantiers en sciences humaines, Carole Boulebsol, rédactrice en chef du n°4 et la Pre. Sylvie Fortin, directrice du Programme de doctorat en sciences humaines appliquées

Créés par la professeure Violaine Lemay en 2007, alors Directrice du Doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées,  Les Chantiers sont une entreprise de pédagogie éditoriale. L’idée est d’aider la relève en recherche à se regarder elle-même comme productrice de science, mais aussi de l’entraîner à mettre la main à la pâte, à tâter concrètement l’expérience éditoriale.

Les chercheur.e.s gradué.e.s reçoivent l’obligation implicite de publier et de s’initier à la vie professorale, mais paradoxalement, le parcours doctoral y prépare souvent trop peu. En parallèle, compte tenu de l’inflation du diplôme et de la difficulté croissante, pour certaines cohortes, d’accéder au statut social de «professeur.e » — un statut se révélant fonction de l’insertion dans un marché du travail universitaire saturé, qui s’atteignait plus facilement hier—, l’entreprise revêt une dimension engagée en faveur d’une revalorisation du statut social des chercheur.e.s gradués en tant qu’adultes et professionnels à distinguer des jeunes « élèves » et « étudiants ».

Deux revues au service de l’université

Au départ simplement destiné à créer une opportunité de publication adaptée aux besoins des doctorant.e.s, le projet compte maintenant des stages de rédaction en chef, des comités de révision par les pairs sensiblisés aux difficultés proprement doctorales, des reportages spéciaux, etc. Le projet comporte deux antennes, l’une en sciences humaines (Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines) et l’autre en droit, devenue la revue officielle du programme de doctorat en droit de l’UdeM (Les Chantiers de la recherche en droit).

Des projets de collaboration avec l’Université de Sherbrooke, mais aussi avec, en Afrique, l’Université Omar Bongo (Gabon) sont en discussion.

L’entreprise des Chantiers fut saluée à l’ACFAS, en 2014, lors du colloque « L’innovation pédagogique, une des solutions aux défis de l’université d’aujourd’hui », où le professeur Florian Martin-Bariteau, alors rédacteur-en-chef des Chantiers de la recherche en droit, a été invité à présenter une communication. Le dixième anniversaire du volet « droit » des Chantiers a donné lieu à un livre collectif sous le thème de la recherche à l’heure de la diversité.

Ce contenu a été mis à jour le 15 septembre 2022 à 9 h 30 min.