Equipe de recherche de la Professeure Lemay

Thèses en cours | Thèses soutenues | Mémoires en cours | Mémoires soutenus

Thèses en cours

DongYu LING

Titre du projet de thèse

Étude du problème environnemental en droit canadien et recherche de solutions potentielles dans la philosophie bouddhiste et dans l’histoire de ses manifestations sociales, religieuses et culturelles

DESCRIPTION

Ce projet de recherche interdisciplinaire vise à établir un dialogue entre le droit environnemental canadien et la philosophie bouddhiste. L’objectif principal est de restructurer les catégories du droit canadien, voire de créer de nouvelles catégorisations juridiques, en s’inspirant de la sagesse bouddhiste. L’intention est d’améliorer la capacité du système juridique à aborder de manière plus efficace les problèmes environnementaux. La recherche se concentrera spécifiquement sur l’identification des limites et des lacunes du droit canadien en matière environnementale. Elle explorera également comment la convergence entre le bouddhisme et le droit canadien pourrait contribuer à combler ces lacunes et à surmonter ces limites, en mettant particulièrement l’accent sur la prévention des crimes environnementaux, la réhabilitation des contrevenants, ainsi que la réparation des victimes.

Profil

Me DongYu Ling est avocate depuis 2019. Candidate au doctorat en droit à l’Université de Montréal, elle occupe actuellement le poste d’auxiliaire d’enseignement à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Passionnée par l’interculturalité, elle parle couramment six langues. Enrichissant davantage son parcours académique, elle a participé aux écoles d’été à l’Université de Costa Rica et à l’Université de Milan. Son projet doctoral, dirigé par la Professeure Violaine Lemay, se focalise sur une potentielle convergence du droit de l’environnement et du bouddhisme dans le but de mieux répondre à la crise environnementale.

Diplômé postulé : Doctorat en droit

Rôle : Directrice de thèse

Date de début : Automne 2023

Raounek Guendouz

Titre du projet de thèse

Le soutien international aux petites et moyennes entreprises comme outil de développement et de mondialisation

Profil

Guendouz Raounek est titulaire d’un master en droit des affaires avec un mémoire sur le thème « Compensation bancaire dans la législation algérienne ». Elle est juriste d’entreprise et candidate au doctorat en droit à l’Université de Montréal.
Diplôme postulé : Doctorat en droit
Rôle : Directrice de thèse
Date de début : Automne 2023

Rosemonde Gaga

Titre du projet de thèse

Les enjeux liés au maintien de la paix dans la crise du Yémen

DESCRIPTION

A partir d’une analyse des contours de l’usage de la force dans les relations internationales et de la politique du deux poids deux mesures en droit international, il sera proposé des moyens de solutions pouvant aider à une éventuelle sortie de crise.

Profil

Titulaire d’un master en droit international et droits de l’homme, Rosemonde Gaga a également obtenu un master en diplomatie et relations internationales. Passionnée du droit international, et plus précisément de la thématique des conflits armés, elle s’intéresse autant au droit d’asile et a été auparavant assistante sociale auprès des réfugiés et demandeurs d’asile en France. Elle a été aussi évaluatrice des mineurs étrangers non accompagnés en région parisienne.

Diplômé postulé : doctorat en droit

Rôle : Directrice de thèse

Date de début : Hiver 2023

Junior Agena

Titre du projet de thèse

Enjeux juridiques et managériaux de l’entrepreneuriat numérique dans les pays du sud: cas des entreprises numériques en Haïti.

Profil

Junior Agena est candidat au doctorat en droit à l’Université de Montréal (UdeM) sous la direction de Violaine Lemay. Il est détenteur de deux baccalauréats (en philosophie et en droit) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et de deux maitrises : un Master II en philosophie politique de l’Université Paris 8 (France) et une maitrise en droit des affaires à l’UdeM. Il a enseigné le droit, la méthodologie et la philosophie à l’UEH pendant une dizaine d’années.

Diplôme postulé : Doctorat en droit

Rôle : Directrice de thèse

Date de début : Automne 2022

Imene Moulefera

Titre du projet de thèse

Passer du régime de liberté contractuelle dans les relations interpersonnelles au régime parental pour assurer une protection paternelle, peu importe les rapports conjugaux choisis

Profil

Titulaire d’une Licence en science juridique et administrative et d’une Maîtrise en droit à l’Université Djilali Liabés de Sidi Bel Abbes au Nord de l’Algérie, et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Imene Moulefera est membre du Barreau de Sidi Bel Abbes. Après sa prestation de serment en 2012, elle a travaillé comme avocate généraliste en droit pénal et en droit civil notamment sur les questions de la famille, de divorce, de la garde des enfants et de la pension alimentaire. Cette expérience professionnelle a nourri son intérêt pour la recherche en droit de la famille et particulièrement en droit de l’enfant.

Diplôme postulé : Doctorat en droit

Rôle : Directrice de thèse

Date de début : Automne 2022

William Bayiha

Titre du projet de thèse

Géopolitique de la santé et interdisciplinarité: l’hégémonie biomédicale et ses relations avec les politiques de santé nationales et internationales

DESCRIPTION

La thèse vise à identifier le rôle empiriquement observable que peut jouer la prédominance mondiale du paradigme biomédical, au sein de l’ensemble des médecines du monde, dans les considérations sous-jacentes aux politiques de gestion de la santé. Il s’agira de savoir s’il peut y avoir un lien quelconque entre l’hégémonie biomédicale et le problème d’un système de santé mondial excessivement perméable aux intérêts économiques de l’industrie pharmaceutique occidentale ou de ceux des pays riches.

Profil

William Bayiha est journaliste de formation. Il a exercé pendant une dizaine d’années dans plusieurs médias en Afrique et en Europe. Il a notamment travaillé pendant cinq ans comme journaliste senior dans le groupe Euronews-Africanews. M. Bayiha a un double parcours au second cylce : master en gestion (Université de Lille) et maîtrise en communication (ESSTIC-Université de Yaoundé 2). Pareillement, il a obtenu deux licences. La première en histoire des Relations internationales (Université de Yaoundé 1) et la seconde en sciences de l’Information et de la Communication (ESSTIC-Université de Yaoundé 2).

Diplôme postulé: Doctorat en sciences humaines appliquées

Rôle: Directrice de thèse 

Date de début: Automne 2021

Claire-Joane Chrysostome

Titre de la thèse

Quand la stigmatisation des survivantes de VS constitue un frein à leur rétablissement : l’adaptation des interventions auprès des femmes et des filles victimes de telles violences au Bukavu-République démocratique du Congo et à Conakry en Guinée

DESCRIPTION

Cette thèse se propose d’analyser les pratiques d’intervention du modèle holistique de Panzi dans les centres d’aide aux survivantes de VS en République Démocratique du Congo (RDC) et en Guinée. L’objectif principal est d’explorer comment une meilleure compréhension du vécu subjectif du stigmate social associé au viol et des représentations sociales des violences sexuelles peut enrichir nos connaissances sur les besoins spécifiques des survivantes stigmatisées afin de plaider en faveur d’une adaptation de ce modèle pour favoriser le rétablissement des survivantes.

Profil

Médecin de formation (diplômée en Haïti), Claire-Joane Chrysostome est gestionnaire dans le réseau de la santé depuis 2010. Elle s’intéresse à la santé personnalisée et plus particulièrement à l’adaptation des soins et services à l’identité culturelle et ethnique des usagers. 

Diplôme postulé: Doctorat en sciences humaines appliquées
Rôle:  Directrice de thèse

Mémoire en cours

Caroline McKenna

Titre du mémoire

L’avènement d’une approche publique préventive du spectre de l’alcoolisation feotale en protection de l’enfance et de la jeunesse : sociologie du projet « Main dans la main » comme illustration des besoins, des possibilités et des bénéfices d’une action intersectorielle,

Me Caroline McKenna a effectué sa recherche de deuxième cycle en droit sous la supervision de la professeure Violaine Lemay, avec qui elle partage la passion de la protection de la jeunesse, avec laquelle elle coécrit sur le thème (1) et envisage un doctorat sur la difficile protection de l’enfant soldat. Elle a présidé le Comité en droit de la jeunesse de l’Association du Barreau canadien/Division Québec et enseigné le droit comme chargée de cours à l’Université canadienne des arts, sciences et management (Abidjan). Spécialisée en droit criminel et en droit de la protection de la jeunesse, elle a pratiqué le droit en divers milieux du droit la jeunesse (Contentieux du Centre jeunesse Institut universitaire de Montréal; représentante DPJ au Centre Batshaw), notamment à la tête de son propre cabinet, où elle a représenté enfants, parents, grands-parents et mères transgenres devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse.  En marge, elle fut aussi membre de l’équipe de procureurs inhérente au projet SharQc  (le célèbre procès des Hells Angels) et à celle du bureau de lutte au crime organisé. Son leadership rassembleur y fut officiellement souligné par différents membres de la GRC, du SPVM et de la SQ. Me McKenna occupe actuellement le poste de procureure au sein de l’Agence du revenu du Québec notamment au cœur des dossiers de fraude de grande envergure.

(1) Violaine LEMAY, Caroline McKENNA, « Vulnérabilité juridique,  intersectionnalité et intervention auprès de la femme enceinte: quand la défaillance des règles, face aux syndrome alcoolo-fœtal, empêche une saine prévention du drame de l’arrachement d’un bébé à sa mère après l’accouchement », dans : William BAYIHA, Caroline LEPAGE (dir.), Voyage autour de la vulnérabilité, premier numéro interdisciplinaire (droit et sciences humaines), Montréal, CRDP/SHA, 2024.

PROJET

L’avènement d’une approche publique préventive du syndrome alcoolo-fœtal en protection de l’enfance et de la jeunesse : sociologie du projet « Main dans la main » comme illustration des besoins, des possibilités et des bénéfices d’une action intersectorielle.

Le projet de recherche de Caroline McKenna s’est centré sur l’encadrement normatif actuellement défaillant face au syndrome alcoolo-fœtal (SAF) et à ses conséquences dévastatrices.  Le SAF nuit gravement à la santé et au devenir social de l’enfant qui en est victime, mais il affecte gravement aussi les mères.  Elles risquent alors le drame d’un arrachement de leur bébé au sortir de la salle d’accouchement par la force publique de protection de l’enfance, dont la juridiction naît à la minute de la naissance d’un enfant viable. L’étude s’est attachée à rechercher des solutions pour combattre les actuels obstacles à une intervention professionnelle (réseau de la santé) et publique (protection de l’enfance)  préventive du SAF. Elle est basée sur une sociologie qualitative auprès des pionniers de l’initiative ingénieuse et inspirante du projet « Main dans la main » où, sur une base strictement volontaire et en l’absence de toute juridiction des services de protection de la jeunesse face à l’enfant à naître, des spécialistes de l’intervention des deux milieux ont choisi de collaborer afin de prévenir le SAF. La principale contribution de l’étude réside dans ses propositions innovantes. D’une part, elle propose un statut juridique putatif pour l’enfant à naître. Il s’agit pour elle de la suite logique d’une jurisprudence dûment protectrice du droit de la femme à disposer de son corps en contexte patriarcal, mais dont l’esprit législatif global n’est certainement de prévenir la tragédie —multipartite, multisectorielle et au long cours— qu’engendre la naissance d’un enfant atteint du SAF. D’autre part et dans l’esprit du Rapport Gladue, elle propose la confection systématique d’un rapport prédécisionnel destiné à une prise en compte adéquate du facteur SAF dans l’appréciation du passage à l’acte chez l’adolescent qui en est victime.

Diplôme postulé : Maîtrise en droit

Rôle : Directrice de mémoire

Date de début : Automne 2021

Date de soutenance prévue : Automne 2024

Darmace Hesima

Titre du mémoire

Voix Silencées, Droits Violés : l’Impact de la Stigmatisation sur l’Accès à la Justice pour les Victimes de Viol en Temps de Guerre à l’Est de la RDC

Damarce Hesima est une chercheuse passionnée, actuellement candidate à la maîtrise en droit international à l’Université de Montréal. Elle détient également un baccalauréat en communication politique et société de l’Université du Québec à Montréal. Son parcours académique est profondément influencé par son cheminement personnel, axé sur les normes et politiques régissant les relations entre pays et individus. Ses recherches académiques portent sur l’intersectionnalité des enjeux touchant les femmes de la diaspora africaine, en particulier leur lutte pour l’égalité des genres dans les sphères publique et privée. Elle occupe actuellement le poste d’adjointe au programmes et outreach à la Fondation Dynastie, une organisation à but non lucratif qui milite activement pour transformer de manière durable les industries culturelle, artistique et médiatique afin d’assurer une meilleure représentativité des communautés noires au Québec. En plus de ses études et de sa recherche académique, son engagement dans cette organisation démontre son souci constant de contribuer à un changement social positif et inclusif.

PROJET

Ce projet de recherche plonge dans l’impact de la stigmatisation sur l’accès à la justice pour les victimes de viol en période de conflit armé dans la région de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’étude se concentre spécifiquement sur les violences sexuelles commises par les groupes armés à l’encontre des civils, utilisant le viol comme une arme de guerre. Le viol utilisé en tant qu’arme de guerre désigne l’utilisation délibérée de la violence sexuelle comme une tactique de guerre pour atteindre des objectifs politiques, militaires ou sociaux. Dans le contexte du projet de recherche, les groupes armés peuvent recourir au viol pour semer la terreur, déstabiliser les populations civiles, punir des communautés perçues comme des ennemies, ou encore récompenser leurs combattants. C’est une stratégie brutale qui viole les droits humains fondamentaux des victimes et laisse des séquelles psychologiques et physiques profondes.

À travers une analyse exhaustive de la littérature existante et des données de seconde main, ce projet cherche à fournir une compréhension approfondie de la nature et de l’ampleur de cette problématique, en mettant en évidence les obstacles systémiques à l’accès à la justice pour les victimes.

De plus, le projet de recherche explore les aspects culturels et sociaux qui amplifient la stigmatisation des femmes victimes de viol. Il met en lumière comment les normes traditionnelles liées au mariage et à la maternité contribuent à la marginalisation des survivantes, les reléguant à un statut inférieur dans la société congolaise. La perception selon laquelle une femme violée perd sa valeur sociale en raison de l’atteinte à sa chasteté et à son statut marital est particulièrement préjudiciable et contribue à son isolement et à son exclusion sociale. Le projet de recherche s’appuie sur une analyse théorique intégrant des perspectives féministes, postcoloniales et juridiques critiques afin d’éclairer les dynamiques complexes de pouvoir, de genre et de colonialité qui alimentent la stigmatisation des survivantes de viol en période de conflit armé.

Les objectifs de ce projet incluent non seulement une meilleure compréhension des défis spécifiques auxquels sont confrontées les victimes de viol en RDC, mais aussi la proposition de recommandations concrètes pour améliorer l’accès à la justice et la protection des droits des survivantes, en tenant compte des réalités culturelles et sociales complexes de la région.

Diplôme postulé : Maîtrise en droit

Rôle : Directrice de mémoire

Date de début : Hiver 2021

Diplômés 

2022

Christine Lemaire

Titre de la thèse de doctorat

Travailler fort et vendre du temps : Interdisciplinarité des effets individuels et de genre du virage productiviste de la pratique du droit au Québec (consulter ici)

DESCRIPTION

Depuis son avènement dans les années 1980, le néolibéralisme a instauré une manière spécifique d’être au monde axée sur la croissance, la concurrence et la productivité. Pour les êtres humains, les contraintes qui en découlent peuvent se résumer par l’injonction suivante : produire toujours plus avec toujours moins de ressources. Le temps est l’une d’entre elles et, sous la pression, il s’accélère et se densifie. Or, du côté des avocat·e·s qui ont participé à la recherche, une résistance se crée : celle de leur éthos professionnel. Celui-ci ne s’oppose pas à la croissance, à la rentabilité, ni aux gains financiers; il impose simplement qu’ils ne se réalisent jamais aux dépens de la qualité du service. L’éthos professionnel défend néanmoins une culture du temps basée sur un modèle de pratique désuet qui confond la qualité du service avec la quantité d’heures de travail. Chez les praticien·ne·s du droit, la norme de la semaine socialement et juridiquement acceptable de travail est établie à 50 heures ou plus, si nécessaire…

Dans un tel contexte, on voit apparaître le phénomène suivant. D’une part, sous la pression productiviste, chaque heure de la journée de travail s’intensifie afin de viser la facturation de toutes les heures travaillées. Mais, d’autre part, ces gains de productivité n’ont aucun impact sur la norme établie par l’éthos de la profession : le nombre d’heures travaillées ne diminue pas. Le processus sert donc à nourrir et renforcer les velléités de croissance du système, ce qui le rend de plus en plus malsain.

Ma thèse a permis de montrer que ce processus dit « abstrait » ne fait pas disparaitre la part des activités humaines qu’il ne parvient pas à saisir et à comptabiliser, soit la pratique du droit elle-même : les méandres de la réflexion juridique et la relation humaine avec les client·e·s. Les personnes subissent donc à la fois la matérialité de leurs activités et les exigences abstraites d’une productivité sans limites. Chez les femmes, l’éthos professionnel vient se greffer à un autre, préexistant, soit celui de la parentalité, et forme avec lui une synergie qui accentue encore les difficultés d’aménagement du temps.

Chaque jour, les praticien·ne·s sont confronté·e·s à des dilemmes et doivent faire des compromis pour arriver à fonctionner. Conséquemment, ce phénomène construit de la souffrance qui, à la longue, menace la santé physique et psychologique des individus et, paradoxalement, jusqu’à la qualité même du service juridique que l’on prétend vouloir protéger. Afin de résister autant que possible à ces pressions contradictoires, le management offre un outil qu’il considère comme tout-puissant et adaptable à toutes les circonstances de la vie : la gestion du temps. Les conclusions de ma thèse relativisent cette toute-puissance et remettent en question le rôle apparemment neutre et bienfaisant de ces méthodes.

Défaire ce nœud ne sera pas chose facile. Il faudra compter sur de bons arguments, des allié·e·s et le temps.

Diplôme postulé: Doctorat en sciences humaines appliquées
Rôle:  Directrice de thèse 
Date de début: Automne 2015
Date de soutenance: 9 septembre 2022

2019

L’année 2019 a été des plus fructueuses en termes de soutenances extraordinaires au sein de notre équipe!

•Marian Kaldas a démarré le bal. Fidèle à elle-même, Marian n’a ménagé en rien ses efforts. Il en résulté un moment haut en couleur, original… et excellent, coiffé de la mention « exceptionnel ».  Sa thèse, radicalement interdisciplinaire et dédiée à construction de lutte contre la corruption adapté au contexte précis de l’Égypte, a déjà reçu beaucoup d’échos positifs. De retour au Caire, Marian est la tête d’une institution publique en formation expressément tournée vers cette quête qui est la sienne. FÉLICITATIONS MARIAN (docteure en droit)!

Fateme Bostani lui a ensuite emboité le bas en septembre avec une présentation orale puissamment innovante, efficace et émouvante. Consacrée à la promotion du droit de l’enfant en Iran, mais dans le cadre d’un souci éthique et d’une volonté d’adaptation au contexte précis d’une culture mulsulmane Shiite, la thèse propose d’intéressants ponts et convergences utiles entre des visions occidentale et orientale du droit à l’enfant. Basée sur un terrain empirique réalisé auprès d’acteurs de l’éducation en Iran, cette thèse donne accès à des voix qui jamais, autrement, n’auraient plus être entendues au Canada! FÉLICITATIONS FATEME (docteure en droit)!

Juliette Defond, en cotutelle avec Aix-en Provence, a de son côté réalisé tout un exploit: celle d’une thèse radicalement interdisciplinaire et critique soutenue dans une grande université française reconnue pour son conservatisme réputé inébranlable, et le tout avec les félicitations du jury (mention « exceptionnel » du coté québécois). Ludovic Hennebel, directeur de thèse du côté français, y a vu le début d’une nouvelle ère et de quoi donner de l’espoir à tous les amoureux de l’interdisciplinarité qui, d’ordinaire, ne peuvent s’y adonner de l’autre côté de l’Atlantique.  BRAVO JULIETTE (docteure en droit)!

•Ce fut enfin, en novembre le tour de Grâce Desbiens (codirection Gilles Bibeau, anthropologie) avec une thèse poignante, illustrant le sort  tragique d’enfants « polyvictimes » —victimes de la guerre, de la perte de leur parents, de kidnapping destiné à les enrôler dans diverses milices,  d’un manque de ressources criant où l’acte violent devient seul moyen de survivre, d’une situation de vie dans la rue sans autre politique publique que celle de leur fréquent emprisonnement pénal, etc. Tous les membres du jury ont souligné le caractère important d’un tel acte de dénonciation et de mise en visibilité de leur situation, tout autant que la quête de solutions capables de leur venir en aide. BRAVO GRÂCE (docteure en sciences humaines appliquées)!

Remarquons que 2019 a été aussi fertile en dépôts, toujours en attente de soutenance. Il y a d’abord eu Albert Saraga, en janvier, dont la thèse a porté sur la rencontre des problématiques de vieilissement et de dépendance aux drogues et de l’impact de ce double problème en matière d’intervention adaptée. Malheureusement, la santé fragile d’Albert a causé des complications et la soutenance est reportée sine die… BRAVO ALBERT POUR CET EXPLOIT QUE CONSTITUAIT À LUI SEUL CE DÉPÔT! NOUS SOMMES AVEC TOI! (Quasi docteur en sciences humaines —à 90%)).

Juliette Defond

Titre de la thèse de doctorat

WIN_20160811_215235 (2)

Protection des personnes en situation d’extrême en DIDH: que révèlent les sciences politiques quant à l’arbitraire potentiel du droit?

DESCRIPTION

Le juriste observe règles et principes. Il les prend au sérieux. Cependant, il arrive que, dans les faits, ce juriste observe une contradiction manifeste entre le contenu des règles et la façon dont les États les utilisent ou s’en revendiquent sur la scène géopolitique. Naît alors l’impulsion critique et l’élan interdisciplinaire:  La perspective interne ne peut-elle pas tirer quelque savoir utile des critiques répétées en sciences politiques?

Dans sa première phase, le projet réalise une exploration des critiques en sciences humaines comme instrument d’identification de zones potentielles d’arbitraire dans l’utilisation concrète de la règle— soit de zones formellement réputées inexistantes à l’intérieur de la perspective interne. Considérant son rattachement foncier au droit et à sa perspective interne, dans sa deuxième phase,  le projet importe et tente de traduire la critique de l’externe vers l’interne avec l’espoir de produire, à terme, une meilleure interprétation et mise en oeuvre des règles.

En termes d’histoire des disciplines, le dialogue entre droit moderne et  sciences politique ressemblent un peu, explique le politologue Lucien Sfez, aux discussions parlementaires entre partis au pouvoir et en opposition: quoi que dise le premier, l’autre aura structurellement tendance à s’y opposer. La thèse se veut issue d’une position tierce, où l’interdisciplinarité bien menée fait obstable aux phénomènes claniques dans un objectif de renouvellement théorique de l’arbitraire potentiel en DIP des interventions humanitaire.

Diplôme postulé: Doctorat en droit avec cotutelle (UAix-Marseille)
Rôle:  Directrice de thèse (avec Ludovic Hennebel, directeur français et Karim Benyekhlef, codirecteur)
Date de début: Automne 2013
Date de soutenance: 23 novembre 2019 (à l’Université d’Aix-Marseille)

Fateme Bostani

Titre de la thèse de doctorat

Fateme Bostani

Human Rights Social Representations in Elementary Schools: A comparative Study in Iran and Canada

DESCRIPTION

La recherche effectue une étude des représentations sociales des droits humains là où elles se propagent et prennent racine pour l’avenir: à l’école primaire. Il s’agit de comparer la genèse du rapport géoculturel aux droits humain au Canada et en Iran et d’observer les caractéristiques d’une éducation capable de faire émerger une relation harmonieuse avec les droits humains.  La recherche forme le projet de construire des instruments pour que, dans l’arène éducationnelle de l’école primaire, où se concentrent souvent professionnellement les femmes, on puisse contrer ce qui fait obstacle à une culture faisant obstacle aux droits des enfants.

Diplôme postulé: Doctorat en droit
Rôle: Directrice de thèse (avec Milton Campos, codirecteur)
Date de début: Été 2015
Date de soutenance: 6 septembre 2019

Marian Kaldas

Titre de la thèse de doctorat

Interdisciplinary Inventory of Anti-Corruption  Solutions:  Towards a Better Anti-Corruption Strategy adapted to Egypt’s Context

Diplôme postulé: Doctorat en droit
Rôle: Directrice de thèse
Date de début: janvier 2014
Date de soutenance: 23 juillet 2019

2018

Alessandra Devulsky

TITRE du postdoctorat [2016-2018]

« Nouvelles perspectives de la méthodologie du droit : XXIe siècle, révolution épistémologique et droit des femmes»

Alessandra Devulsky est avocate et fut professeure à la faculté de droit de l’Université Nove de Julho (Brésil) jusqu’en 2017. Elle est docteure en Droit Économique et Financier de l’Université de São Paulo (USP), ainsi que diplomée d’une maîtrise en Droit Politique et Économique de l’Université Presbiteriana Mackenzie de São Paulo et d’un premier cycle en Droit de l’environnement et du développement durable de l’Université de Cuiabá. Dans ses recherches, elle s’est intéressée aux influences critiques de Louis Althusser, de Bernard Edelman et de Michel Aglietta. Son approche critique est foncièrement féministe, ayant notamment publié en lien avec le mouvement brésilien du féminisme noir et autochtone.

Alexandra Juliane Law

alexandra

Titre de la thèse de doctorat

« Social Movement Casework and the Law and Organizing Ideal: Toward a modified law and organizing model »
(Programme de doctorat en droit)

Description

Que ce soit avec l’objectif de mobiliser les membres d’une communauté, pour mieux comprendre l’impact des changements législatifs ou même par simple compassion, divers groupes communautaires à travers le Canada offrent des services juridiques gratuits à des justiciables qui en éprouvent le besoin. Ces derniers sont souvent inadmissibles à l’aide juridique tout en étant économiquement incapables de payer des honoraires d’avocat. Cette offre parallèle de services juridiques favorise l’accès à la justice, mais quel en est le prix, à long terme, pour les justiciables et pour les intervenants militants. Quel est l’effet de ces mouvements sociaux? Ce projet a pour objectif de mieux connaître le rôle de l’intervenant militant (avocat, organisateur ou autre) dans le contexte de ce type de travail militant.

Profil

B.A. en Relations industrielles (Toronto), M.A. en Legal Studies (Carleton), LL.B./B.C.L. (McGill)
Membre du Barreau du Québec

Avancement des travaux

Soutenance : 23 avril 2014

—Alessandra a choisi une carrière d’enseignement au Collège Dawson doublée d’une pratique active, en parallèle, du cause Lawyering du côté du travail immigrant.

Marie-Neige LaperrièreMNL

TITRE de la thèse de doctorat

« Clés de lecture féministes et néogramsciennes du droit civil entourant le système d’habitation québécois »
(Programme de doctorat en droit)

DESCRIPTION

À partir d’une approche interdisciplinaire en outre inspirée des théories critiques féministes et néogramscienne, la recherche a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques de pouvoir inhérentes au droit civil, plus spécifiquement en matière d’habitation. Le projet apporte un éclairage nouveau sur l’interaction entre la montée de la copropriété divise et les problèmes d’accès au logement pour les mères monoparentales.

PROFIL

Bacc. en science de la santé (Faculté de Médecine/UdeM); Bacc. en droit (LL.B. /UQÀM); Diplôme de droit notarial (DDN/USherb); Maîtrise en droit international (LL.M/ UQÀM sous la direction de Rémi Bachand). Rédactrice en chef de la revue Chantiers de la recherche en droit. Interdisciplinarité savante et pratique professionnelle (2012-2013). Membre de la Chambre des notaires du Québec (8 ans de pratique professionnelle).

AVANCEMENT DES TRAVAUX

La thèse a été soutenue 12 janvier 2016 et fut boursière de la Chambre des notaires.

Marie-Neige est maintenant professeure de droit à l’Université du Québec en Outaouais.

Daniel Djedi

djedi

TITRE de la thèse de doctorat

« Évaluation de la pertinence du principe de l’impartageabilité de la réserve des coopératives non financières au Québec en termes d’attrait des investisseurs, de respect de l’identité coopérative et de cohérence de droit positif »
(Programme de doctorat en droit)

DESCRIPTION

L’objectif de la recherche est d’approcher plusieurs disciplines— notamment le droit, la philosophie et les sciences économiques— afin d’apprécier la pertinence globale de l’impartageabilité de la réserve, principe caractéristique de l’identité coopérative au Québec. De façon globale, le projet cherche à soutenir l’économie sociale comme alternative face au paradigme dominant néolibéral.

PROFIL

Deuxième cycle en droit des affaires et fiscalité et premier cycle en droit civil (Université d’Orléans/France); Chargé de cours (développement des habiletés du juriste/UdeM) et auxilaire de recherche (CRDP). Fort d’une expérience professionnelle, il a notamment dirigé Emporiad consulting Inc, cabinet-conseil en gestion et en création d’entreprises.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

La thèse a été soutenue le 10 juin 2016.

Daniel est maintenant professeur de droit à l’Université de Djibouti.

Mélanie Tremblay

tremblay

TITRE du mémoire

« Droit international des réfugiés homosexuels: qu’en est-il des lesbiennes ? » (programme de maîtrise en droit)

DESCRIPTION

The thesis is focused on women fleeing homophobic persecution in their countries of origin for refugee protection in Canada. The research is specific to Canada’s treatment of women sexual minorities, as their experiences of persecution sets them apart from those of sexual minority men. Although it is focused on Canadian refugee law, the project seeks to analyze Canada’s adherence to international obligations within the context of global human rights —International Law at with a focus on Human Rights and more specifically Women’s Rights.

PROFIL

Undergraduate studies in in Political Science with a focus on International Relations and Comparative Politics (Concordia). Volunteering work experience in Northern Uganda with with vulnerable communities and another previous one with the International Criminal Defense Attorneys Association.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Diplôme accordé en août 2014.

Garance Navarro-Ugé [stagiaire 2016-2017]

TITRE du stage au CRDP

« L’idée du droit social chez Gurvich»

Garance Navarro-Ugé est candidate au doctorat en droit public au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en co-direction avec l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales.

Diplômée d’un Master 2 en Droit constitutionnel et droits fondamentaux (UP1) et en Etudes politiques (EHESS), elle s’intéresse aujourd’hui, dans le cadre de son travail de thèse, aux oeuvres de Georges Gurvitch et plus particulièrement au «  droit social » , afin de révéler l’intérêt de ces écrits pour la science juridique. Il s’agit de montrer en quoi la théorie du droit social de Gurvitch permet de comprendre l’émergence de nouvelles formes de droit. Ainsi, elle s’intéresse à la redéfinition des rapports entre Etat et Société pour enfin comprendre comment la société peut-être une source de droit positif.

Thèses en cours

Amélie St-DenisAmelie_ St-D

TITRE de la thèse de doctorat

«La place de l’Autre : l’influence des sciences humaines et sociales dans le processus judiciaire et décisionnel de la Cour du Québec, chambre de la jeunesse

PROFIL

Bacc. en droit (L.L.B. à UdeM); Membre du barreau du Québec depuis 2009;  Avocate en droit de la jeunesse.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

En rédaction.

Malika Alami

TITRE de la thèse de doctorat

« Mission d’intérêt général des médias et nouveaux périls pour la liberté de presse»
(Codirection avec Pierre Trudel/programme de doctorat en droit)

Malika Alami est journaliste d’expérience et primée, détachée au Québec, mai

s toujours en poste au journal Aujourdhui Le Maroc. Elle s’intéresse tout particulièrement aux nouvelles menaces pour la liberté de presse, notamment avec les agissements de manipulation de l’information et aux guerres que livre aux journalistes l’équipe de Donald Trump.

Articles récents

http://aujourdhui.ma/societe/attentat-de-quebec-condamnations-unanimes-et-elan-de-solidarite-a-travers-le-canada

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Préparation de l’examen de synthèse

Ginette Goabin

TITRE de la thèse de doctorat

« Acteurs armés non étatiques et respect des droits de l’enfant en période de conflits armés internes: quelles perspectives? » (Programme de doctorat en droit)

AVANCEMENT DES TRAVAUX

En rédaction.

Nathalie Blais

blais

TITRE de la thèse de doctorat

« Le développement économique du Québec : un objectif de la Loi sur l’immigration au Québec portant atteinte à la dignité des travailleurs et entravant la réalisation des autres objectifs de la loi »
(Programme de doctorat en droit – codirection avec France Houle.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

La thèse tire à sa fin et Nathalie est maintenant professeure de droit à l’Université du Québec en Outaouais.

Mémoires en cours

Yani Likongo

   Après un premier cycle en sciences politiques, une maîtrise en administration (MPA) et un Programme de développement professionnel (PDP) de Harvard, Yani entre dans la fonction publique fédérale, mais il a la recherche vrillée au corps. Qu’à cela ne tienne, il entreprend un diplôme de 3e cycle (en administration) à Université de Sherbrooke, dont il débute le terrain empirique en 2018, mais son quotidien de fonctionnaire stimule sa curiosité face à la discipline universitaire du droit. Avec l’aval de son employeur, il débute en 2017 une maîtrise en droit centrée sur les relations interdisciplinaires reliant le contrat juridique de travail au concept de contrat psychologique en sciences humaines.  En cela, il marche sur les traces de sa directrice qui, il y a quelques années, centrait sa thèse de doctorat sur les relations entre le concept de contrat en sciences humaines et en droit.

TITRE du mémoire

« Équilibre vie-travail via le contrat psychologique entre employé et superviseur : un complément au droit du travail »

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Dépôt prévu en 2021.

Ce contenu a été mis à jour le 7 avril 2024 à 22 h 30 min.