COLLOQUE DE LA RELÈVE 2017 « L’intervention en droit et en sciences: les savoirs en inter-actions »

Comité d’organisation interfacultaire 2017 (formé par des membres des Facultés des arts et des sciences, santé publique et droit—par ordre alphabétique): Kristelle Alunni-Mechini, Annie Bernier, Laura Baudin, Jean-Philippe Chênevert, Jorge Flores-Aranda, Ida Giugnatico,  Anastasia Konina, Adèle Morvanou, Danielle Pelland .

Présidente du comité: Danielle Pelland

Programme complet/ 20 et 21 avril 2017

« L’INTERVENTION EN DROIT ET EN SCIENCES : LES SAVOIRS EN INTER-ACTIONS »

En théorie, la raison scientifique gouverne l’action professionnelle des intervenants du secteur sociosanitaire (médecins, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) et la raison juridique gouverne l’intervention des acteurs étatiques (législateurs, autorités judiciaires et administratives, forces policières, etc.), voire supra-étatique. Pourtant, au sein d’une même intervention, les savoirs des sciences et du droit se côtoient et interagissent depuis toujours (le médecin obéit au droit et le juge interroge l’expert). Proposer un colloque sur l’interaction des différents savoirs dans l’intervention professionnelle ou étatique, c’est proposer une réflexion sur les rôles non pas concurrents ou contradictoires, mais complémentaires des différents savoirs dans la gestion de l’action.

•L’Intervention en sciences humaines et en santé : le devoir-être de l’action professionnelle tel qu’étudié par les spécialistes des sciences humaines

Avec la complexité des pratiques et l’avènement des phénomènes de surspécialisation professionnelle et disciplinaire,l’interdisciplinarité devient incontournable, mais difficile à pratiquer sur le terrain. En effet, les rapports interprofessionnels ne sont pas dénudés de pouvoir et de multiples règles régulent les différentes pratiques. Un colloque sur l’intervention professionnelle met donc en lumière l’importance d’un espace de dialogue et de mise en commun des disciplines lorsque vient le temps d’aborder divers problèmes sociaux. Si aucune définition de l’intervention ne fait consensus encore aujourd’hui, tous les auteurs voient désormais en elle, l’espace pratique privilégié des inter-actions interdisciplinaires.

•L’intervention par l’État de droit : le devoir-être de l’action législative, administrative, judiciaire et policière tel qu’étudié par les juristes

Dans les faits, les professionnels et les chercheurs du droit sont confrontés aux autres savoirs. Un colloque centré sur l’intervention professionnelle ou de l’État permet d’attirer l’attention sur ces savoirs mis en inter-actions dans un cadre commun. Par la présentation de leur intervention de recherche, nos panélistes illustrent les voies par lesquelles l’unidisciplinarité (le droit classique) et l’interdisciplinarité sont aujourd’hui regardées comme étant également utiles pour l’avancement des connaissances de l’univers juridique.

Les actes du colloque feront vraisemblablement l’objet d’un dossier spécial dans la revue Les Chantiers.

 

 

 

Appel de communication bilingue

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2018 à 17 h 21 min.