Nouvelles
Participation au congrès de l’Acfas
Du 8 au 12 mai 2023
L’interdisciplinarité et l’interculturalité au menu de la participation de Violaine Lemay au 90e congrès de l’Acfas qui s’est déroulé au printemps à Montréal. Elle a ainsi animé deux activités scientifiques de très haut niveau dont le point d’intersection est la rencontre et l’échange.
Son équipe de recherche et elle ont organisé le colloque n°12 sur « Les droits des femmes et le cercle vertueux des impacts sociaux de leur respect : enjeux interdisciplinaires ».
Dans le colloque 443 intitulé « La formation de l’esprit juridique : quelle place pour l’interdisciplinarité ? », elle a présenté une conférence en compagnie de sa collègue Michelle Cumyn de l’Université de Laval. Les deux professeures ont livré une leçon dont le titre est « Quand l’interdisciplinarité devient occasion de mauvaise science et de mauvais droit : exemples d’objectifs et de procédés à chasser ».
***
L’Afrique dans l’université occidentale
Le 24 avril 2023
Des suites de la journée « L’Afrique dans l’université occidentale et de sa table ronde d’ouverture », qui a eu lieu au printemps 2022, des questions sont restées sans réponse. Comme les questions affluaient et que le temps a clairement manqué à nos vedettes du jour pour y répondre, l’événement de cette année y est tout entier consacré.
Invités : Daniel Jutras – recteur de l’Université de Montréal, Bonaventure Mvé Ondo – recteur honoraire de l’Université Omar Bongo et Jean-Louis Roy, ancien secrétaire général de la Francophonie.
Organisateurs : Alex Alexis – chercheur doctoral à la faculté de droit de l’Université de Montréal et William Bayiha – chercheur doctoral à la faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal.
Facilitatrice : Violaine Lemay -professeur titulaire à Université de Montréal.
Participation au 90e Congrès de l’ACFAS (consulter le calendrier)
DU 9 AU 10 mai 2023
Organisatrice du colloque 12 – Les droits des femmes et le cercle vertueux des impacts sociaux de leur respect: enjeux interdisciplinaires
Discutante du colloque 443 – La formation de l’esprit juridique: quelle place pour l’interdisciplinarité ?
Atelier : « Ouverture à l’interdisciplinarité dans la recherche en droit : pourquoi et comment? »
Communication (avec Michelle Cumyn) : « Quand l’interdisciplinarité devient occasion de mauvaise science et de mauvais droit: exemples d’objectifs et de procédés à chasser »
——
Cycle « La démocratie et l’expérience africaine »
Dialogue entre deux grandes UNIVERSITAIRES
Mardi, 14 mars, 14 heures par Zoom
Une collaboration du CRDP, de la Chaire Unesco d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (UQÀM), du Centre de recherche sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité de l’Université Omar Bongo ainsi que du vice-rectorat à la planification et à la communication stratégique de l’Université de Montréal…
Lien Zoom https://umontreal.zoom.us/j/85408634235?pwd=ZGc3aUtNdlUvdTBOZmtpL3ZwR3Judz09
Thème 1 : La politique africaine à l’ère du numérique: crise postélectorale gabonaise de 2016 et Cyber sexisme – Professeure Odome Angone, Université Cheikh Anta Diop
Thème 2 Intersectionnalité du sexisme et de l’antisémitisme en migration: le cas des juifs marocains – Professeure Yolande Cohen, Université du Québec à Montréal
Animation:
Violaine Lemay, éditrice invitée (CRDP),
Bonaventure Mvé Ondo (UOB)
William Bayiha (CRDP)
Josiane Ayoub (UQÀM)
—
- Un congrès historique et radicalement interdisciplinaire : celui du premier congrès du Programme thématique de recherche « Langues, sociétés, cultures et civilisations » du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur qui a eu lieu à Libreville du 11 au 17 décembre 2022. Pour l’occasion des professeurs et des doctorants de l’Université de Montréal étaient présents dont plusieurs du CRDP. L’importante Déclaration de Libreville sur l’égale dignité en potentialité savante des savoirs de tous les continents et de tous les peuples y fut adoptée à l’initiative de la professeure Lemay.
- Récent lancement du Centre de recherche sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité (CRII) dont la professeure Violaine Lemay est cofondatrice
- Mission de recherche et d’enseignement à la Fondation Panzi de Bukavu auprès du prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwenge (RD Congo) – 4 novembre 2022
- Co-organisatrice cycle de conférences 2022-2023 de la Chaire UNESCO-UQAM de Philosophie du 12 octobre 2022-12 avril 2023
- Communication orale au congrès du RIFRESS du 21 au 24 septembre 2022 « Nourrir la beauté éthique du RIFRESS par la mémoire des idéaux politiques de la modernité «
Ce contenu a été mis à jour le 30 mai 2023 à 13 h 09 min.