Les Chantiers en droit

Les Chantiers de la recherche en droit

La revue Les Chantiers de la recherche en droit est devevue la revue du programme de doctorat en droit (LL.D.)  de l’Université de Montréal. Elle est centrée sur les dimensions épistémologiques, méthodologiques et critiques de la recherche en droit. Déclinaison de sa grande soeur Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines (supra), cette revue s’insère dans la philosophie de base de l’entreprise de pédagogie éditoriale des Chantiers.

Lancement du volume 1 en septembre 2013

Lancement du premier numéro des Chantiers en Faculté de droit (2011) —aux côtés du vice-recteur Jean-François Gaudreault-Desbiens ( alors Doyen), de la fondatrice Violaine Lemay et de la professeure Marie-Neige Laperrière (UQO), alors rédactrice en chef.

Le professeur Paul Amselek aux côtés du Doyen J.-F. G.-D. et de la fondatrice Violaine Lemay lors du lancement du premier numéro en droit des Chantiers.

Listes des rédacteurs.trices de la revue en droit

Marie-Neige Laperrière, rédactrice en chef du premier volume. Marie-Neige est aujourd’hui professeure à l’Université du Québec en Outaouais et instigatrice d’un projet d’envergure: celui de la création d’une première faculté de droit égalitaire et féministe, approuvé à l’interne mais toujours en gestation. 

Bertrand Lavoie et Florian Martin-Bariteau, rédacteurs en chef du volume 2. Bertrand est maintenant professeur à la Faculté l’Université de Sherbrooke. Florian est de son côté professeur en droit et technologie à l’Université d’Ottawa.

Elizabeth Steyn et Marian Kaldas, rédactrices en chef du volume 3.  Elizabeth est aujourd’hui professeure à la faculté de droit de l’Université d’Alberta. Marian est directrice exécutive du Centre égyptien d’arbitrage et de règlement des différents non bancaires.

Guy Azébové, rédacteur en chef du volume 4. À peine sorti du doctorat, Guy enseigne notamment les fondements du droit à la Faculté de droit de l’UdeM.

Phat Le Tan, rédacteur en chef du volume 5, termine une thèse en droit des affaires. Il enseigne à la faculté de droit de l’Université d’Ho Chi Minh, au Viet-Nam, mais est dégrevé le temps d’une thèse en analyse économique du droit à Montréal.

Raymond Tchassem, rédacteur en chef du volume 6. Après avoir débuté comme juriste en droit des affaires, il rédige une thèse sur les catastrophes maritimes imputables à l’humain.

Valery Dohou, rédacteur en chef du volume 7. Valery consacre sa thèse à l’impact des acteurs non étatiques sur le droit international, plus particulièrement à celui des think tanks.

Numéro spécial dixième anniversaire des Chantiers en droit

LANCEMENT LE 29 AVRIL 2022: Violaine LEMAY, Guy AZEBOVÉ, Phat-Tan LE, Raymond TCHASSEM, Valery DOHOU (dir.), « La recherche en droit à l’heure de la diversité« , Les Chantiers de la recherche en droit, vol 4-7, 2022.  ISSN 2292-0552

Le livre est en téléchargement libre ici

Ce contenu a été mis à jour le 15 septembre 2022 à 9 h 24 min.