Évaluation scolaire et justice sociale. Droit, éducation et société

Présentation

Qu’est-ce que l’évaluation scolaire ? En sciences de l’éducation, deux réponses s’affrontent. Elles conduisent à deux conclusions contradictoires : pratique condamnable pour les uns, nécessité pédagogique pour les autres. Il n’existe aucun consensus permettant d’établir la suprématie de l’une sur l’autre. En droit, les deux mêmes réponses s’opposent. De la même façon, elles conduisent à deux conclusions contradictoires. Pourtant, en dépit de la controverse scientifique, le droit tranche en faveur de l’une et demeure complètement muet sur les raisons de ce choix. Pourquoi ? Quel est l’enjeu sociopolitique du choix d’une définition de l’évaluation scolaire ? Quels sont les mérites des diverses définitions à la lumière de l’histoire ?

Cet ouvrage met en évidence le caractère complémentaire et utile du droit devant les multiples questions que soulève l’évaluation scolaire. Il traite de la crise théorique en matière de justice scolaire sous un angle novateur et comporte l’analyse d’une série de cas vécus qui illustrent certains effets méconnus, sur les plans juridique, politique et humain, des pratiques d’évaluation scolaire d’aujourd’hui. Le tout débouche sur une question fondamentale dont la réponse relève d’un choix de société.

Ce contenu a été mis à jour le 28 avril 2015 à 16 h 57 min.