Approches critiques et rénovation créative de l’enseignement du droit: de Gramsci à Edelman en passant par Gurvitch

 

Programme 31 mars

 

COMITÉ ORGANISATEUR:

Violaine Lemay, Finn Makela (UdeS),  Alessandra Devulsky (USaoPaulo) et  Garance Navarro-Ugé  (Paris1 Panthéon-Sorbonne/EHESS) colloque2017udem@gmail.com

 

UN BUT: LA RÉNOVATION CRÉATIVE DE L’ENSEIGNEMENT DES CLASSIQUES DU DROIT (obligations,  famille, constitutionnel…)

Plusieurs des meilleur(e)s chercheur(e)s aux études supérieures sont fortement attiré(e)s par les approches critiques, mais elle/ils subissent alors une pression centrifuge, les milieux juridiques classiques, dans leurs relations troubles avec l’establishment et le capital, n’y étant pas toujours favorables. Nos jeunes juristes engagé(e)s découvrent alors avec délectation les sciences politiques, la sociologie et la philosophie du droit, les approches féministes et marxiennes, etc. Tant et si bien que, dans le milieu facultaire québécois, si particulier en termes d’ouverture officielle à l’interdisciplinarité dans les études supérieures en droit, trop de chercheur(e)s critiques finissent par se désintéresser de la formation des juristes au premier cycle, devenue pour eux synonyme de poncif conservateur.  Par défaut, la formation des juristes et la transmission des classiques (obligations, biens, constitutionnel et administratif, etc.) demeurent pratiquement complètement déterminées par la tradition juridique classique, ses usages, ses défenseurs et ses conservatismes. La critique se fait alors tristement excentrique, s’exilant elle-même de la puissante reproduction idéologique qu’opère cette formation.

 

UN APPEL DE SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE 

Ce colloque a pour but de construire des ponts entre les passions critiques des jeunes docteurs et le poste de professeur de droit qui, le plus souvent, leur échoit ensuite. Il est possible d’enseigner le droit des contrats, le droit des biens, le droit constitutionnel etc. d’une façon aérée, intellectuellement exaltante.  Cependant, laisser la relève toute seule, dans cette construction de sentiers nouveaux, n’est pas la meilleure voie. Les jeunes en début de carrière sont paniqués par la charge. Ils n’ont pas toujours le recul nécessaire pour trouver rapidement des solutions, ni la sérénité nécessaire pour oser.  Dans cet esprit, ce colloque convie des universitaires d’expérience tout autant que des acteurs de la relève à réfléchir et à inventer, dans une élan de solidarité intergénérationnelle, les voies d’un droit rénové « tranquillement », doucement et facilement, un concept alternatif à la fois…

 

Modérateur permanent: Jacques Frémont (UOttawa)  

Maître de cérémonie/du temps: Rémi Bachand (UQÀM)
Partipants confirmés: Jacques Frémont (UOttawa)Alysson Mascaro (USao Paulo, Brésil), Jacques Commaille (ENS Cachan—à distance), Carlos Miguel Herrera (UCergy, France), Karim Benyekhlef (UdeM) Bjarne Melkevick (ULaval), Jean-Guy Belley (UMcGill), Étienne Berthold (ULaval), Rémi Bachand (UQAM), Marie-Neige Laperrière (UQTR), Olivier Barsalou (UQAM), Michael Picard (UQAM), Charles Tremblay-Potvin (ULaval)


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PROGRAMME SCIENTIFIQUE

 

 

           8:00 – 08:30 – Réception et café
Petit déjeuner (café et viennoiserie)

 

Mot de bienvenue
V. Lemay (et al.), J. Frémont, J. Commaille, Rémi Bachand

 

Horaire Panélistes
08:30 Carlos Miguel Herrera  
  Étienne Berthold
Débat

 

Alysson Leandro Mascaro  
  Bjarne Melkevik
Débat

 

Finn Makela  
  Olivier Barsalou /

Michael Hennessy Picard

Débat

 

12:15 Pause Déjeuner

 

13:15 Jean-Guy Belley  
  Garance Navarro-Ugé, Anastasia Konina
Débat

 

Charles Tremblay-Potvin  
  Alessandra Devulsky
Débat

 

Violaine Lemay

Marie-Neige Laperrière

Débat

 
                        

 

Synthèse:   Karim Benyekhlef  
                   Mot de clôture et remerciements
                          
 
17:30            Cocktail

LE RENDEZ-VOUS DES AMATEURS DE GRAMSCI, GURVICH, ELDELMAN, PACHUKANIS, HORKHEIMER, ADORNO et, dans leur foulée critique, de Duncan Kennedy, Roderick Macdonald…

Babillard des mordus

Gramsci:  Sur France Culture, dans Le Monde diplomatique

Récemment (22 mars 2017) à l’émission « Plus on est de fous, plus on lit »

 

 

 

*Colloque subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et par le Centre de recherche en droit public de l’UdeM.

 

 

 


Inscriptions

Approches critiques et rénovation créative de l’enseignement du droit
Envoi

Ce contenu a été mis à jour le 30 mars 2017 à 16 h 39 min.