Communications interdisciplinaires 2002
Activités scientifiques
-
« La motivation contractuelle et l’entente sur mesures volontaires dans les cas de troubles de comportement sérieux (art. 38(h) et 51 L.P.J. », Centres jeunesse de Montréal, Montréal, 21 novembre 2002.
-
« Évaluer avec justice? », Colloque pédagogique CSCV, Commission scolaire Au Coeur-des-Vallées, 582, boul. Cité des Jeunes, Buckingham, 11 novembre 2002.
-
« Le tri social en milieu scolaire », Journée de formation des écoles secondaires de Gatineau, Commission scolaire des Draveurs, École polyvalente Nicolas-Gatineau, 11 novembre 2002.
-
« Évaluation scolaire et théories du philosophe américain Michal Walzer: dénouer la crise théorique en matière de justice scolaire… avec humour! », Semaine de conférences organisée par le Comité interculturel et citoyen du Cégep d’Alma, 8 novembre 2002.
-
« Libérer l’enseignement par le droit », Soirées de conférence organisées par l’Association Apprendre, Polyvalente Paul-Hubert, Rimouski, 5, 6 et 7 novembre 2002.
-
« L’évaluation scolaire conjuguée au mode pédagogique, juridique et démocratique: faire face à ses responsabilités d’évaluant, mais comment? », Fédération des établissements d’enseignement privés, Hôtel Delta, Trois-Rivières, 18 octobre 2002.
-
« Le pingouin et le perroquet, ou l’insensée ménagerie de l’évaluation scolaire », Conférence d’ouverture, Congrès annuel de l’Association internationale pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Hôtel Radisson-Gouverneur, Ste-Foy, 16 octobre 2002.
-
« Maître ou esclave? Libérer l’enseignant des chaînes administratives par le droit », Journée pédagogique régionale, Commission scolaire de Laval, Auditorium de l’École Curé-Antoine- Labelle, Laval, (répétée sur demande le 26 août 2002);, 23 août 2002.
-
« L’évaluation scolaire et la théorie des sphères de justice », Journée de réflexion, Auditorium du Collège de Valleyfield, Valleyfield,, 15 janvier 2002.
Télévision, médias et rassemblements