Communications interdisciplinaires Interdisciplinarité
Activités scientifiques
-
Violaine LEMAY, « Renouer avec l’oxymore de la connaissance », Premier congrès international du PTR Langues, sociétés et cultures et civilisations du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) « Les sciences humaines et sociales face au devenir de l’Afrique : épistémologie(s), savoir (s) et pratique (s)., Libreville, 12 décembre 2022.
-
« Ouverture par la présidente du 6e congrès/vice-présidente canadienne », Présidence du 6e congrès international de l'AIICM "Médecine personnalisée et enjeux interdisciplinaires", Hyatt-Regency Montréal, 19-20-21 août 2015.
-
Coprésidence de congrès avec Rémi Bachand et communication, « Antonio Gramsci, Gunther Teubner et désuétude de la summa divisio: le nécessaire effort de remplacement des contenus de la formation en droit », Colloque Actualité interdisciplinaire de Gramsci, UQÀM, UQAM, 10 mai 2013.
-
« Pluralisme juridique, pluralisme de fait. Nouvelles chercheures [au CRDP] , nouveaux dialogues », aux côtés de Marion Vacheret, Mylène Jaccoud et Karine Bates, Université de Montréal, 19 avril 2013.
-
« Projections idylliques d’une théoricienne interdisciplinaire et critique du droit: l’Ère de la spécificité assumée », Colloque de la créativité dans le droit, activités du 50e anniversaire du CRDP, 11 octobre 2012.
-
« Pour un dialogue interdisciplinaire fécond autour du médicament: problèmes au quotidien et outils à construire », Colloque Tensions, crises et régulation dans la chaîne des médicaments, 80e Congrès annuel de l’Acfas, 7 mai 2012.
-
« Disputes et défis de l’interdisciplinarité au quotidien. Des outils pour mieux collaborer entre spécialistes du droit, des sciences molles et des sciences dures », Journée de formation du GEL3, 2 mars 2012.
-
« L’interdisciplinarité aux études supérieures », Faculté des études supérieures (Animation du colloque), 11 novembre 2011.
-
« Gouvernance démocratique des puissances privées du domaine pharmaceutique. Enjeux de justice planétaire et solutions potentielles en théorie interdisciplinaire du droit », 4e congrès international de l'Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne du médicament (AIICM), Université Paris IX, 1er septembre 2011., 1 septembre 2011.
-
« L’intervention contractuelle comme rempart éthique et démocratique en période d’abus manifeste des technopouvoirs: les enseignements de l’interdisciplinarité science et droit », Comité d'initiatives internationales, IFMSA-Québec (division des affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ)), Trois-Rivières, 30 avril 2011.
-
« Enseignement aux études supérieures et interdisciplinarité: l’urgent besoin d’une adaptation aux besoins des différentes communautés savantes », Colloque de l'Association des professeures et profeseurs de droit (APDQ), Hôtel le Chéribourg, Magog
, 16 avril 2011.
-
« Représentations sociales et culturelle du contrat: recherches interdisciplinaires en théorie du droit », Communications du GEIRSO — en multimédia avec l’Université Paris 8, Université de Toulouse, l'Université de Lyon et l'UQTR, UQÀM
, 7 avril 2011.
-
« Les arts, les femmes et le droit », avec Norbert ROULAND et Julie LASSONDE, Conférence de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées, Université de Montréal
, 23 mars 2011.
-
« Les impensés des discriminations contre la jeunesse: l’interdisciplinarité et l’espace droit et société au secours des protections par le droit », Conférence d'ouverture, Colloque international Jeunesse et discrimination, Université Paul Verlaine (Metz), 15 novembre 2010.
-
« Protections des minorités par le droit, dialogue interdisciplinaire et contexte social. Comparaison du cas des musulmans d’après le 11 septembre et des jeunes chômeurs nord-américains », avec Samia AMOR et Takwa SOUISSI, Colloque La mobilisation du droit et le pluralisme communautaire (CRIDAQ) , Université Laval, 8 mai 2010.
-
« L’interdisciplinarité », Participation à la table ronde sur l'interdisciplinarité du GRIEDD, présidée par Pierre-André, directeur du programme de DESS en environnement et développement durable, Aux côtés de Philippe Le Prestre (UL), Jean-Pierre Réveret (UQAM) etC laude Villeneuve (UQAC), Université de Montréal
, 15 avril 2010.
-
« L’intervention… un point de vue interdisciplinaire et nord-américain. L’exemple de l’enseignement au doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal », L’intervention sociale dans tous ses états: atIntrication, implication, imprégnation, UPVD-IRTS-IMFSI, Perpignan, 21 novembre 2008.
-
« Discrimination et interdisciplinarité: le cas de l’évaluation scolaire en théorie du droit », Journée d'étude sur la construction sociale de la discrimination, Université de Perpignan via Domitia, 19 novembre 2008.
-
« Évaluation scolaire et théories du philosophe américain Michal Walzer: dénouer la crise théorique en matière de justice scolaire… avec humour! », Semaine de conférences organisée par le Comité interculturel et citoyen du Cégep d’Alma, 8 novembre 2002.
-
« Libérer l’enseignement par le droit », Soirées de conférence organisées par l’Association Apprendre, Polyvalente Paul-Hubert, Rimouski, 5, 6 et 7 novembre 2002.
-
« L’évaluation scolaire et la théorie des sphères de justice », Journée de réflexion, Auditorium du Collège de Valleyfield, Valleyfield,, 15 janvier 2002.
-
« La quête de justice dans l’évaluation scolaire », Journée de réflexion sur l’évaluation scolaire, session de formation pour les cadres, Commission scolaire de Laval, Laval, 5 octobre 2001.
-
« L’approche novatrice et critique du contrat : Le cas du contrat pédagogique et du contrat conjugal », 69e congrès de l’ACFAS (intersectoriel), Université de Sherbrooke, 15 mai 2001.
-
« La théorie contractuelle en sciences humaines et en droit: contrat pédagogique et contrat juridique », Séminaires théorie et émergence du droit, Université de Montréal, 13 novembre 2000.
-
« L’entente sur mesures volontaires comme contrat et le pseudo-volontariat », Centres jeunesse de Québec, Table de réflexion clinique sur les troubles de comportement sérieux (art.38 h) L.P.J.), projet conjoint DPJ/CLSC, Mont d’Youville, Beauport, 16 mars 1999.